Des drones, les experts en assurances de demain ?

Afin d’offrir un service plus rapide et de meilleure qualité à ses clients, les assurances s’interrogent sur la possibilité d’utiliser des drones pour expertiser les dommages en cas de sinistre.

Un drone est un engin volant programmé pour accomplir une mission, doté d’une forme d’intelligence artificielle le rendant capable d’éviter les obstacles. Un outil a priori parfaitement adapté pour se déplacer seul sur les lieux d’un sinistre difficile d’accès. L’évacuation des risques en cas d’incendie, d’effondrement ou de risque radioactif, permettrait une expertise sûre et précise.

Au début du mois de juin la Compagnie des Experts en assurances s’est réunie pour évoquer la possibilité d’utiliser des drones dans les constats de sinistre. Lors de catastrophes naturelles, par exemple, lorsqu’il est difficile de se déplacer, le “drone assurance” pourra évaluer l’ampleur des dégâts en temps réel.

Il sera alors bien plus facile de rendre visite à toutes les habitations touchées et de faire un état des lieu autant général que particulier. Cela mettra fin aux difficultés exprimées par les experts en assurances qui ne parviennent pas toujours à traverser des gravats, monter en haut d’échelles ou visiter des lieux écroulés.

C’est au mois de décembre que devra être rendue la décision gouvernementale. Un texte de loi devrait être rédigé pour statuer sur l’autorisation de ces “drones assurance”. Cet outil révolutionnaire supprimera alors les litiges entre assureur et assurés. De là , il devient possible d’envisager un grand nombre d’utilisations pour les “drones assureurs”, comme par exemple d’intervenir en cas de carambolage.

Source : LesFurets.com

HAUT